Service de coopération et d’action culturelle

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Luxembourg a pour mission de promouvoir la culture et la langue française au Grand-Duché et de développer les échanges entre les deux pays dans les domaines culturel, linguistique, universitaire, scientifique, éducatif et audiovisuel en partenariat avec les acteurs institutionnels et privés locaux.

Son action s’articule autour des orientations prioritaires suivantes :

- Promouvoir la création et la pensée française contemporaines,

- Soutenir la position de la langue française et de la francophonie au Grand-Duché et au sein des institutions européennes qui y sont installées,

- Orienter vers la France les élites scientifiques et universitaires,

- Susciter le débat d’idées européen et promouvoir ensemble, et avec le concours de l’Institut culturel européen Pierre Werner (IPW), la construction de l’Union européenne.

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade conjugue ses actions avec celles de l’Institut français du Luxembourg dont il partage également les locaux.


L’Institut français du Luxembourg

L’ Institut français du Luxembourg, est, lui, un établissement à autonomie financière, qui appartient au réseau des établissements relevant du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes. Il intervient à ce titre à la fois comme plate-forme artistique et culturelle.

Il bénéficie depuis 1997 du soutien remarquable de l’Association Victor Hugo, qui regroupe des entreprises françaises et francophones installées au Luxembourg, pour proposer chaque année un éventail de manifestations alliant projets d’envergure montés en partenariat avec les institutions culturelles locales (musique, théâtre...) et opérations de diffusion en ses murs (conférences, rencontres-débats).


47 Avenue Monterey
L - 2163 LUXEMBOURG
Tél. : (00 352 ) 46 21 66 - Fax. : (00 352) 47 30 57

- Mme Christelle Creff
Conseiller de coopération et d’action culturelle
Directeur de l’Institut français du Luxembourg

- Mlle Marina Daniel
Attachée de coopération scientifique et universitaire

- Mme Christine Spennel
Secrétaire comptable de l’Institut français du Luxembourg

- Mme Catherine Ostermann
Agent comptable régional en poste à Amsterdam


Voir le site du l’Institut français du Luxembourg

Dernière modification : 13/10/2016

Haut de page